Nicolas Murena

Direction artistique – Mise en scène

Après des études de littérature comparée à l’ENS de LYON (agrégation de lettres modernes, doctorat), Nicolas devient chercheur associé au Centre d’Etudes et de Recherches Comparées sur la Création (CERCC) ainsi qu’au CRIMEL (Université de Reims Champagne Ardenne). Il collabore à des ouvrages collectifs et publie un premier essai : Le « mime de rien » de Philippe Lacoue-Labarthe (Éd. Hermann, 2022). Il réalise ensuite un master en Arts du Spectacle vivant à l’Université de Reims, assiste Fabien Joubert (And Now, cie O’Brother), Rémy Barché (Fanny, cie Moon Palace) et met en scène Monologues (Théâtre Étienne Mimard, Saint-Étienne), La Suite de la Foire Saint-Germain (Théâtre Kantor, Lyon) et Saga des habitants de val de Moldavie (Théâtre Kantor, Lyon). Il créé la compagnie Galilée en 2021, au sein de laquelle il met d’abord en scène une petite forme tirée de Juste la fin du monde (La Boussole, centre culturel, Reims) avant de se consacrer à une mise en scène des Enfants de Lucy Kirkwood, en cours de création à la Fileuse, friche artistique de Reims dont il est artiste associé en 2023. Il mène par ailleurs une carrière d’enseignant et donne des cours de littérature ou de théâtre dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur – l’ENS de LYON (2014-2017), l’Université Paris-Est Créteil (2019), l’Université de Reims Champagne-Ardenne (2022) – et secondaire (collège et lycée).

Mélicia Baussan

Mise en scène & collaboration artistique

Originaire de Provence, Mélicia s’installe à Paris en 2013 et se forme en art dramatique au Cours Sauvage, au conservatoire Gustave Charpentier et au conservatoire Régional de Boulogne jusqu’en 2020. En 2018, elle est comédienne sur « Qu’il y-a t’il à présent » de Sophie Lecarpentier joué au Grand Parquet – La Villette. Parallèlement, elle obtient un Master en création théâtrale à la Sorbonne Nouvelle. Après la création de sa compagnie Em&Peel, elle met en scène « Les Exilés » de James Joyce, joué au théâtre Châtillon et au théâtre de Verre. Entre 2020 et 2022, elle obtient son deuxième Master professionnel en dramaturgie et mise en scène à Poitiers avec différents intervenants : Pier Lamandé, Anne Monfort, le collectif Or Normes, Thibault Fayner, Marie Clavaguera Pratx, Christophe Tostain, Guillaume Lévêque, ou encore Vanessa Jousseaume. Elle a travaillé avec Rémy Barché en tant que stagiaire mise en scène sur « Fanny » à la Comédie de Reims, et est parallèlement collaboratrice artistique et assistante à la mise en scène pour plusieurs compagnies : le Collectif Impatience, la compagnie Shabano, la compagnie Galilée. En 2021, elle est danseuse sur « Ronces » de Thomas Ferrand joué au Théâtre Auditorium de Poitiers. Depuis 2018, elle est membre du collectif Sale Défaite avec qui elle crée « FIN » et « Des Princesses & des Grenouilles ». Parallèlement au jeu et à la mise en scène, elle écrit une pièce jeune public « Coeurs Tendres » (résidence au W.O.L.F, Bruxelles). Elle anime également plusieurs ateliers avec différentes classes (à la Comédie de Reims, dans des collèges et lycées de Villiers-le-Bel et de Reims).

Gabrielle Baraud

Administration

Gabrielle débute ses études en classes préparatoires (hypokhâgne, khâgne), avant d’étudier l’histoire de l’art à l’École du Louvre, tout en commençant à travailler en musée puis en galerie. Après avoir été plusieurs années en charge de collections particulières en France, au Royaume-Uni et en Russie, elle décide de reprendre ses études à l’Université de Lille II et à la Sorbonne, pour préparer les concours du patrimoine, ce qui a été l’occasion d’autres expériences en musée et production d’expositions (musées Cognacq-Jay, Jacquemart-André). Amatrice de théâtre et de spectacle vivant, son intérêt pour les différentes formes d’art plastique et scénique s’articule autour du public et de son accès à la culture.

Equipe technique : Salomé Bathany (scénographie), Thomas Parisot (son, lumières), Joanna Houri (masques et marionnettes)

Charte graphique – Communication

Nathan Rollin – Studio NOURS : Formé dans le Sud et l’Est de la France à travers un double cursus en graphisme et en arts du spectacle vivant, Nathan s’est rapidement lancé en tant que freelance. Graphiste spécialisé dans le domaine culturel, il est le concepteur de notre logo et de notre charte graphique. Pour en voir plus : studionours.com