Nicolas Murena

Direction artistique – Mise en scène

Après des études de littérature comparée à l’ENS de LYON (agrégation de lettres modernes, doctorat), il devient chercheur associé au Centre d’Etudes et de Recherches Comparées sur la Création (CERCC). Il collabore alors à des ouvrages collectifs (Le Réel de la poésie ; Le poème, le juste) et écrit ses propres essais (Le « mime de rien » de Philippe Lacoue-Labarthe ; La femme, le barbare et l’Occident). Il poursuit alors un cursus en Arts du Spectacle vivant à l’Université de Reims, assiste Fabien Joubert (And Now, cie O’Brother), Rémy Barché (Fanny, cie Moon Palace) et met en scène Monologues (Théâtre Étienne Mimard, Saint-Étienne), La Suite de la Foire Saint-Germain (Théâtre Kantor, Lyon) et Saga des habitants de val de Moldavie (Théâtre Kantor, Lyon). Il mène par ailleurs une carrière d’enseignant et donne des cours de littérature ou de théâtre dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur : l’ENS de LYON (2014-2017), l’Université Paris-Est Créteil (2019), l’Université de Reims Champagne-Ardenne (2022).

Mélicia Baussan

Collaboration à la mise en scène – Costumes

Originaire de Provence, Mélicia Baussan se forme dès son jeune âge aux arts de la scène, entre cirque et théâtre. Elle continue sa formation au Cours Sauvage, aux Conservatoires de Paris et au Conservatoire Régional de Boulogne. Elle met en scène en 2018 Les Exilés de James Joyce avec sa compagnie EmPeel, joué aux Théâtre de Verre & au Théâtre de Châtillon. Elle réfléchit dans le cadre de son mémoire à la Sorbonne aux limites de cette pièce et à la manière dont la mise en scène peut pallier les difficultés posées. Cette même année, elle fonde avec cinq autres membres le collectif Sale Défaite. Ils créent ensemble une première forme, Fin, au festival des Effusions en 2019. En 2020, ils créent Des Princesses & des Grenouilles. En mars 2021, elle est danseuse sur Ronces de Thomas Ferrand, représenté au Théâtre Auditorium de Poitiers. En septembre 2021, elle est stagiaire à la mise en scène sur la pièce Fanny, mis en scène par Rémy Barché à la Comédie de Reims. Parallèlement, elle écrit sa première pièce jeune public en résidence d’écriture au W.O.L.F à Bruxelles.

Nathan Rollin – Studio NOURS : Formé dans le Sud et l’Est de la France à travers un double cursus en graphisme et en arts du spectacle vivant, Nathan s’est rapidement lancé en tant que freelance. Graphiste spécialisé dans le domaine culturel, il a conçu la charte graphique de la compagnie Galilée. Pour en voir plus : studionours.com