Par contrainte économique ou volontarisme écologique, les compagnies et collectifs artistiques sont progressivement amenés à développer des stratégies de réduction du volume matériel de leurs décors, ainsi qu’à penser la possibilité d’œuvres conçues en dehors du circuit de diffusion des salles équipées.

Afin de répondre à ces défis, notre compagnie a fait le choix de s’engager dans un processus d’allongement du cycle de vie de ses créations, fondé notamment sur la possibilité de proposer plusieurs versions d’un même spectacle, dont l’une pourrait circuler dans les espaces dédiés (boîte noire), tandis qu’une autre (ou plusieurs autres), sans doute plus mobile(s), pourrai(en)t aller à la rencontre d’espaces non-dédiés. Plutôt que de souscrire à une logique selon laquelle un nouveau spectacle succède au précédent tous les deux ans (engageant le stock puis la destruction des décors), il s’agit par conséquent d’approfondir le temps de création dédié à un même projet, et permettre également sa plus large diffusion.

Six participantes (scénographes, plasticiennes, artistes du spectacle vivant) ont ainsi accepté le défi de revisiter la scénographie d’une création en cours (la pièce Les Enfants, de Lucy Kirkwood), accompagnées dans leurs propositions par Floriane BENETTI (scénographe diplômée de l’ENSATT, cheffe décoratrice, membre de la ressourcerie du cinéma), Romain FOHR (Maître de conférences de la Sorbonne Nouvelle, spécialiste de scénographie) et Nicolas MURENA (metteur en scène et directeur artistique de la compagnie Galilée).

Croquis de scénographie – Lisalou Eyssautier
Maquette à l’échelle 1 – Anne BARAT et Paloma JAN (sur l’image)
Maquette à l’échelle 1 – Marie-Eve DORLEANS et Céline GOBILLARD
Maquette à l’échelle 1 – Justine COLLIGNON et Lisalou EYSSAUTIER

Alternatives théâtrales : « La scénographie et les (trop) vastes enjeux de la transition écologique : La scénographie et les (trop) vastes enjeux de la transition écologique – Alternatives théâtrales (alternativestheatrales.be)

Peter BROOK, « Le théâtre brut », dans L’Espace vide, Éd. Seuil, coll. « Points essai », 2014, p. 91-129.

BLONDEAU – JEANNEAU, « Moins déconstruire pour mieux reconstruire », dans Rendre le spectacle durable pour rester vivant, Ed. La Scène, 2024, p. 126-133.

François DELOTTE, « Le collectif 17H25. L’éco-conception de décors d’opéra », AS-Actualité de la Scénographie, 2022 : Le Collectif 17 h 25 – L’écoconception de décors d’opéra (revue-as.fr)

Sandrine DUBOUILH, « Les bonnes pratiques en scénographie, des solutions à un problème mal posé ? », Théâtre public. La condition écologique, n°247, 2023.

Romain FOHR, « Concevoir un décor écoresponsable au cinéma et au théâtre », Double jeu, 18 | 2021, p. 185-198.

Thierry LEONARDI, « Créer des décors dans un monde fini et sous contraintes », dans Rendre le spectacle durable pour rester vivant », Éd. La Scène, 2024, p. 60-65.

Thibault SINAY, « Poser un pied dans le réel des scénographes », dans Rendre le spectacle durable pour rester vivant », Éd La scène, 2024, p. 60-65.

Union des scénographes, « Manifeste de l’éco-scénographie » : UDS_Manifeste-de-léco-scénographie.pdf (uniondesscenographes.fr)

Antoine VITEZ, « L’abri ou l’édifice », dans Le Théâtre des idées, Éd. Gallimard, Coll. « Pratiques du théâtre », 2015, p. 88-93.

Guide de l’éco-production (ecoprod.com)

Sélection de matériaux au sein de la matériauthèque (sur l’image, Marie-Eve DORLEANS, Céline GOBILLARD)
De gauche à droite : Marie-Eve DORLEANS, Romain FOHR, Floriane BENETTI, Paloma JAN