La compagnie mène depuis sa fondation un projet de recherche & création, en partenariat avec des associations, des compagnies, des structures culturelles, des chercheurs et des chercheuses.

Depuis 2023, ce projet se concentre sur les enjeux écologiques du spectacle vivant et prend notamment la forme d’une réflexion sur la « durée d’usage » des spectacles, soit sur le temps de vie des productions du spectacle vivant et de chacun de leurs éléments (décors, costumes, accessoires). Depuis plusieurs années, en effet, le nombre de spectacles produits augmente, tandis que le temps de diffusion de chacun d’eux diminue. Il s’agit donc, contre cette forme d’obsolescence programmée de la culture, de réfléchir à la possibilité de projets un peu moins nombreux, mais plus viables et plus durables.

En raison de cet engagement, la compagnie s’investit régulièrement dans des temps d’échanges professionnels liés à l’écologie du spectacle vivant :

  • Table ronde « Spectacle vivant et écologie, comment transformer les pratiques ? », organisée Le Manège, scène nationale de Reims (février 2025)
  • Table ronde « Pour des initiatives durables dans le spectacle vivant », organisée par ARVIVA dans le cadre du Forum Entreprendre dans la culture, Paris-Belleville (juillet 2025)

Elle organise également divers événements afin de permettre des temps d’échange et d’expérimentation avec des artistes, des chercheur.e.s et des structures culturelles, en partenariat avec la Direction générale de la création artistique, le Centre National des Arts du Cirque, l’association ARVIVA, l’Université de Reims Champagne Ardenne et la Fileuse, friche artistique de la ville de Reims.

Enjeux et limites du développement durable dans le spectacle vivant (janvier 2025) : https://compagniegalilee.fr/enjeux-et-limites-du-developpement-durable-dans-le-spectacle-vivant/

Workshop éco-conception et médiation (juin 2025) : https://compagniegalilee.fr/workshop-eco-conception-et-mediation/

Colloque : « Produire sur le temps long », Université de Reims Champagne Ardenne (2026)

Colloque : « Diffuser sur le temps long », Université de Reims Champagne Ardenne (2027)

Yann Calbérac, Maître de conférences en Géographie, CRIMEL, Université de Reims Champagne Ardenne

Gaëtan Rivière, Docteur en études circassiennes, responsable de la recherche au Centre National des Arts du Cirque (CNAC)

Julie Sermon, Professeure en histoire et esthétique du théâtre contemporain, Passages XX-XXI, Université Lyon 2

Daniel Urrutiaguer, Professeur en économie et esthétique du théâtre, Université Sorbonne Nouvelle